Comment choisir un fonds ISR ?

Depuis quelques années, des labels ont été créés pour rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsable. C’est le cas du label ISR, qui participe activement à la transition énergétique et écologique pour les épargnants. Cependant, le décryptage des labels peut donc s’avérer d’autant plus ardu que le marché est florissant, avec à ce jour plus de 900 produits labellisés.

Le label ISR met en avant les fonds d’Investissements Socialement Responsables, qui concilient la performance économique et l’impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.

Cependant,  à ce jour,  plus de 650 fonds d’investissements détiennent le label ISR, c’est pourquoi l’équipe de Recherche Investissement Responsable de La Financière de l’Echiquier (partenaire Novefi) a conçu une méthodologie propriétaire pour sélectionner les fonds ISR. Elle réalise une analyse préalable à partir de la documentation disponible, avant de rencontrer les sociétés de gestion. Ces rencontres permettent d’approfondir des éléments, telles que la démarche de vote et d’engagement du fonds, sa transparence ou encore la responsabilité de la société de gestion.

Cette méthodologie, Maturité ISR by LFDE, permet de faire le tri parmi les 650 fonds détenteurs, à ce jour, du label ISR de l’Etat français pour retenir ceux dont les approches nous paraissent les plus exigeantes. Elle permet aussi d’aller au-delà des labels et de sélectionner des fonds ISR n’ayant pas entrepris de démarche de labellisation mais dont le profil extra financier semble robuste.

Pour trouver le fonds qui vous correspond, vous pouvez de plus orienter votre quête selon vos convictions personnelles et privilégier une thématique environnementale ou sociale par exemple.